spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Conseils arrow 3 triangles sur 9 sont conformes
3 triangles sur 9 sont conformes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La loi précise qu’à partir du 1 juillet 2008, toutes les voitures doivent être équipées d’un gilet retro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation.

Cependant l’UTAC, union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle, vient d’effectuer une étude qui montre que certains triangles de  pré-signalisation ne tiennent pas la route ! Qu'en est-il vraiment ?

1) Contrôle de conformité des triangles de pré-signalisation

Après les tests effectués par l'UTAC, il semble que les points de contrôle des triangles de pré-signalisation soient conformes au cahier des charge initial à l'exception de deux. En effet, il semble y avoir des défaillances à deux niveaux : d’une part, au niveau de leur poids et d’autre part, au niveau de leur forme.

a) Poids des triangles de pré-signalisation non conforme

Normalement  les triangles de pré-signalisation doivent être capables de résister à des vents atteignant 50 km/h.  Après des tests effectués en soufflerie, on s’aperçoit que certains modèles de triangles de pré-signalisation, pourtant homologués, tombent dès 35 km/h.

b) Forme des triangles de pré-signalisation non conforme

L'étude faite relève également des faiblesses au niveau de la forme du pied de certains triangles de pré-signalisation. Il semble que sur certains modèles ce dernier ne soit pas assez large.

2) Comment savoir si votre triangle de pré-signalisation est conforme à la réglementation ?

Il faut que votre triangle de pré-signalisation est la certification norme européenne E.27R et un pied bien large afin qu’il soit bien stable.

 

Grace à  l’étude de l’UTAC, nous savons désormais que 3 modèles de triangles de pré-signalisation sur 9 sont fiables:

  • Numéros d’homologation des triangles de pré-signalisation fiables : E8 27R030302, E2 27R0307067 et E20 27 R030417.
  • Numéros d’homologation des modèles qui ne résistent pas au vent : E9 27R034054, E11 27R033035, E4 27R032729, E4 27R032729, E11 27R033908 et E11 27R033029.
 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB